Selon la théorie freudienne, l’être humain est régit par une énergie, qui nous permet de nous mettre en action d’un point de vue psychique. Il existe un mécanisme de régulation de l’équilibre pulsionnel, chacune des pulsions de vie et de mort y jouant un rôle et contribuant à maintenir l’équilibre. La pulsion de vie tend à maintenir la cohésion et la continuité de l’existence alors que la pulsion de mort agit en tant que force régulatrice d’abaissement de la libido afin d’éviter une accumulation excessive. Ainsi elles participent à l’équilibre des forces en présence et à l’adaptation psychique du sujet.
Freud a conçu la 2e topique avec trois instances du Ça, du Moi et du Surmoi afin de tenir compte de cette circulation de l’énergie psychique. Selon lui, ces instances constitueraient 3 pôles de conflits psychiques et seraient à la base des conflits psychotiques et névrotiques, la pulsion étant, nous l’avons vu, un des facteurs qui peut déstabiliser le psychisme.
Il la définit comme un processus dynamique consistant en une poussée ou charge énergétique, facteur de motricité, qui fait tendre l’organisme vers un but.
Selon la topique du Ça, du Moi et du Surmoi, le Ça représente un réservoir des pulsions qui demande à être satisfait. Le Moi ou siège des comportements oscille entre les instances du Ça, siège des pulsions et du Surmoi, siège de la règle ou censeur.

Ceci est soumis à droit de la propriété intellectuelle conformément à l’article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Les copies sont admises d’autant que vous en citiez la source, ce dont je vous remercie.
